top of page

Le fibrome cutané

coupe-fibrome.jpg

Qu'est-ce qu'un fibrome cutané ?

Un fibrome cutané est une petite tumeur bénigne de la couleur de la peau, molle, mesurant de quelques millimètres à 1 cm, pédiculée ou sessile, presque toujours indolore, touchant le plus souvent le cou et les plis du corps tels les aisselles ou l’aine.

Un fibrome est toujours bénin et ne se transforme jamais en cancer.

Quand il est irrité de par sa localisation , il peut alors saigner. Ailleurs il grossit lentement et devient gênant esthétiquement.

Les fibromes peuvent alors être enlevés chirurgicalement en les sectionnant au niveau de leur base, soit sans anesthésie soit sous anesthésie locale quand ils sont un peu plus volumineux.

Une analyse histologique du fibrome enlevé est nécessaire.

Le molluscum pendulum

Le molluscum pendulum est un fibrome pédiculé (ou fibrome mou) caractérisé par une excroissance de chair reliée à la peau par une tige.

Son exérèse est souvent nécessaire car il risque d’être irrité, arraché et de parfois saigner. Ces lésions peuvent être multiples notamment au niveau du cou et des plis de flexion. Cette lésion est toujours bénigne.

blog-tumeur-lipodom.jpg
histiocytofibrome2.jpg

L' histiocytofibrome

L’histiocytofibrome est un fibrome cutané qui siège le plus fréquemment sur les membres. Il s’agit d’une masse de 5 à 10 mm de diamètre, papulaire, voir nodulaire, très ferme, enchâssée dans le derme et de teinte allant du rouge foncée au noirâtre en passant par le brun.

Le pincement entre deux doigts incluant la lésion l’ enfouit vers la profondeur. Il s’agit du signe de la fossette qui est évocateur d’un histiocytofibrome. Il fait souvent suite à une piqûre d’insecte.

Cette tumeur fibreuse est constituée de fibroblastes mais aussi d’histiocytes qui sont des cellules phagocytaires, «nettoyeuses» de l’organisme.

Il s’agit d’une tumeur bénigne et son exérèse n’ intervient que lorsqu’elle est gênante sur le plan esthétique.

Les neurofibromes cutanés

Les neurofibromes cutanés sont des tumeurs bénignes développées au dépens des nerfs cheminant dans et sous la peau.

 

Il en existe 3 types :

   - les neurofibromes cutanés :

-il s’agit de petites masses molles, de la couleur de la peau ou un peu plus rosées, arrondies, indolores, n’apparaissant qu’à la puberté.

Ils peuvent être peu nombreux et toucher la presque totalité de la surface du corps;

   - les neurofibromes nodulaires :

-il s’agit de petites tumeurs sous-cutanées, qui se développe en chaînette le long des trajets nerveux. Ils soulèvent la peau sans en modifier ni la structure, ni l’aspect, et ils sont habituellement douloureux au toucher, pouvant faire évoquer des ganglions;

   - les neurofibromes plexiformes :

-il s’agit de tumeurs de grande taille, pouvant se développer en profondeur, notamment au niveau du visage, et entraîner des compression de certains organes. Ils apparaissent très tôt dans la vie et augmentent de volume progressivement jusqu’à la puberté.

5 % des fibromes plexiformes sont susceptibles d’évoluer vers un cancer.

 

Ces 3 types de neurofibromes s’intègrent parfois dans un ensemble pathologique plus complexe composant une maladie appelée neurofibromatose de type 1 ou Maladie de Von Recklinghausen, maladie chromosomique relativement fréquente (incidence d’1 cas sur 3000 naissances).

blog-tumeur-neurofibrome.jpg
dermatofibromesarcome.jpg

Le dermatofibrosarcome

de Darier Ferrand

Le dermatofibrosarcome de Darier Ferrand est une tumeur cutanée rare (prévalence estimée à 1 sur 10 000) qui se développe très lentement à partir du derme de la peau.

Dans 10 à 20 % des cas, on retrouve une notion de traumatisme cutané ou de cicatrice préexistante.

On le rencontre plus fréquemment chez l’adulte entre 20 et 50 ans mais parfois aussi chez l’enfant ou les personnes plus âgées.

Il s’agit d’une maladie d’origine chromosomique par translocation t (17,22).

C’est une tumeur dont la dangerosité se situe entre le fibrome cutané bénin qui ne se transforme jamais en cancer et le fibrosarcome cutané, véritable cancer, pouvant donner des métastases.

Il s’agit en fait d’une tumeur dite de bas grade de malignité dont le risque majeur est la récidive locale après une exérèse insuffisante et dont le potentiel de dégénérescence cancéreuse en fibrosarcome de haut grade de malignité avec métastases est rare et estimé entre 5 et 15 % des cas.

LE CABINET

10, rue Quentin Bauchart

75008, Paris, France

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi : 8h-19h

Le samedi : 8h-12h

NOUS CONTACTER

cabinethilligot@gmail.com

T: 01 47 20 54 52

bottom of page