top of page

les Tumeurs

du nez

tumeur-lambeau-avancement.jpg

Le lambeau d'avancement jugal

La peau de la joue située autour du nez possède une couleur et une texture presque identiques à celles de la face latérale du nez et doit être, à mon sens, largement utilisée lors de la reconstruction des pertes de substance du nez.

 

Dans ce cas, le carcinome basocellulaire occupe la moitié du dos du nez ainsi qu’une partie de sa face latérale.

Après exérèse, le décollement d’un large lambeau jugal permet, après avancement, de combler la perte de substance.

Il est important de recréer le sillon latéro-nasal grâce a des points d’accolement profonds qui évitent le comblement de la concavité naturelle qui sépare le nez de la joue, ce que reprochent de nombreux chirurgiens à ce lambeau.

Les cicatrices définitives sont très peu visibles car situées, pour la plupart, dans des sillons ou des plis.

Mon patient est ravi du résultat esthétique.

Le lambeau glabellaire bilobé de transposition

Quand la tumeur est située sur le dos du nez, mais plus haute et plus centrale que dans le cas précédent, le lambeau jugal d’avancement est impossible.

Dans ce cas, j’utilise, pour refermer la perte de substance, la peau située entre les deux sourcils et à la base du nez, encore appelée glabelle.

La peau formant un triangle à pointe supérieure vient combler celle du triangle, plus petit, qui pointe vers la paupière supérieure gauche. Enfin, la peau de ce dernier triangle vient combler la perte de substance.

Quelques mois après l’intervention, l’aspect esthétique est de bonne qualité car la peau transposée à la même couleur, la même texture, la même épaisseur que celle enlevée sur le nez.

 

Les incisions sont peu visibles car situées dans des plis et masquées dans des dépressions.

tumeur-lambeau-bilobe.jpg
triple-lambeau-nez.jpg

Le double lambeau

jugo-nasal ou double flap

De technique personnelle, ce double lambeau est largement utilisé car autorise le comblement de nombreuses pertes de substances du nez, quand le lambeau jugal d’avancement est impossible.

En fait, ce double lambeau associe  un lambeau jugal d’avancement à un lambeau latéro-nasal à pédicule supérieur.

Les décollements peuvent sembler importants au regard de la taille de la lésion enlevée , mais les incisions sont localisées et masquées dans des plis :

 

   - sillon labio-génien supérieur entre la lèvre supérieure et la joue;

   - sillon périalaire entre la lèvre supérieure et la narine ;

   - sillon de l’aile narinaire entre l’aile narinaire et la face latérale du nez au-dessus;

   - sillon latéro-nasal, zone de jonction entre la joue et le nez ;

   - rebord de la paupière inférieure.

 

Mon patient est très satisfaits du résultat esthétique, comme dans la majorité des cas, car il y a très peu d’incisions sur la face antérieure du nez, zone la plus visible.

Le lambeau jugo labial

(technique personnelle)

Ce lambeau, dont il existe 2 versions, est particulièrement intéressant pour reconstruire les narines.

Dans sa première version (les 4 premières photos), on peut visualiser la tumeur au bord latéral de la narine sous une forme arrondie.

Les pointillés matérialisent, dans la partie supérieure, le lambeau jugal et, dans la partie inférieure, le lambeaux de lèvre supérieure.

Les flèches matérialisent l’avancement de ces deux lambeaux.

L’ensemble permet une suture sans tension, sans déformation de l’orifice narinaire, les cicatrices définitives étant quasiment invisibles car effectuées dans des sillons.

Dans sa deuxième version (les 4 photos suivantes), au lambeau jugal est appendu un fragment de la lèvre supérieure qui va combler la perte de substance située au-dessus, au niveau de la narine.

Il s’agit d’une technique personnelle donnant d’excellents résultats comme le montre les clichés de cette magnifique et coquette patiente de plus de 90 ans.

tumeur-jugolabial-2versions.jpg
reconstruction-nez.jpg

Reconstruction du nez par lambeau frontal

Volumineux carcinome nasal infiltrant la totalité du nez chez une femme de plus de 90 ans en mauvais état général.

 

Décision d’exérèse large de la tumeur et de la reconstruction en un seul temps opératoire.

L’exérèse emporte la quasi-totalité de la peau du nez ainsi que les cartilages du septum, triangulaires, péri-alaires et de la pointe nasale . De plus, la partie inférieure des os propres du nez est également enlevée.

 

Reconstruction en un seul temps opératoire par un lambeau frontal, en îlot à pédicule sous cutané, la peau étant donc prise aux dépens du front, au raz de la lisière chevelue et horizontalement de façon à permettre une fermeture directe.

Ce lambeau est doublé par une greffe cutanée et la reconstruction cartilagineuses et osseuse est assurée par un greffon costal fragmenté et sculpté .

 

Le résultat montre un bel aspect, sans rétraction de la pointe, sans épaisseur gênante au niveau de la région glabellaire et une fonction  respiratoire de bonne qualité.

La greffe

Texte à écrire

Le principe est de prendre de la peau dans une autre région du corps et de l’appliquer sur la perte de substance secondaire à l’ablation de la tumeur.

Cette greffe peut avoir une épaisseur très variable,  de la peau totale jusqu’à un fragment très superficiel (2 à 3/10).

Cette peau est alors fixée solidement, le plus souvent par un bourdonnet , qui applique parfaitement la greffe dans la perte de substance.

Ce bourdonnet est laissé en place habituellement 5 jours.

La technique est simple mais le résultat souvent décevant, la zone greffée étant souvent dépigmentée et donnant une cicatrice large et très visible.

Cette technique n’est utilisée qu'en cas de tumeurs volumineuses chez des patients très âgés ou lors de certaines exérèses complémentaires larges en matière de mélanomes.

tumeur-greffe-perso.jpg

LE CABINET

10, rue Quentin Bauchart

75008, Paris, France

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi : 8h-19h

Le samedi : 8h-12h

NOUS CONTACTER

cabinethilligot@gmail.com

T: 01 47 20 54 52

bottom of page