les autres types
de tumeurs cutanées
Le lipome cutané
Extrêmement fréquent, unique ou multiple, il est au mieux enlevé, quand il devient esthétiquement gênant, par lipoaspiration, permettant de limiter l'incision cutanée à moins de 1 cm de longueur, quelque soit le volume de ce lipome.
Cette aspiration est toujours complétée par l'exérèse fine et minutieuse de son architecture fibreuse, permettant d'éviter toute récidive.
Le kyste cutané
Le kyste cutané est un kyste qui se développe à partir des éléments constitutifs de la peau et de ses annexes : épiderme, glande sébacée, bulbe du poil, glande sudoripare…
Conséquemment, on retrouve différents types histologiques de kystes mais leur aspect et leur évolution est assez semblable.
Le plus fréquent est le kyste épidermique (ou épithélial, ou infundibulaire) qui se développe au dépend de l’épiderme, couche superficielle de la peau.
Il faut s’imaginer que l’épiderme s’invagine et continuant de secréter la kératine et le sébum, il se forme une masse, une véritable « boule » surmontée d' un orifice ou perthuis parfois invisible.
Le kératoacanthome
Le kératoacanthome est une tumeur de la peau qui serait développée aux dépens d’un poil ou follicule pilo-sébacé. Il survient brutalement et se développe très rapidement en quelques jours voire quelques semaines.
Cliniquement, il s’agit d’une tumeur nodulaire violacée bien limitée associée à son sommet à un cratère rempli de matériel corné .
On en distingue plusieurs variantes mais leurs caractéristiques histologiques sont identiques :
- la forme solitaire est la plus fréquente, prédominante chez l’homme après 50 ans et localisée sur les zones découvertes du corps : visage, partie distale des membres et de diamètre habituellement inférieur à 3 cm. La régression spontanée se produit en 2 à 3 mois;
- la forme extensive et ulcéreuse est rare. Il s’agit d’un kératoacanthome unique touchant surtout les lèvres; le nez ou les paupières. Elle a une progression centrifuge très destructrice;
- les formes géantes qui correspondent probablement à la confluence de plusieurs kératoacanthomes et siègent le plus souvent sur l’avant-bras ;
- les kératoacanthomes multiples survenant dans des formes familiales à transmission autosomique dominante et chez des sujets jeunes qui vont présenter toute leur vie des kératoacanthomes régressant spontanément. Ils sont liés à une mutation génétique;
- les kératoacanthomes éruptifs et sporadiques chez des sujets ayant un déficit de l’immunité cellulaire (lymphomes ...) et qui développent des centaines de kératoacanthomes de petite taille et de localisation cutanée ;
- le syndrome de Muir-Torre est également une maladie cutanée autosomique dominante ou existe de nombreux kératoacanthomes associés à des tumeurs sébacées, voire des cancers viscéraux primitifs (cancers coliques) ou du larynx qu' il faut systématiquement rechercher.
Le xanthélasma
Le xanthélasma est une tumeur bénigne développée préférentiellement sur les paupières, donnant des plages jaunâtres, esthétiquement très gênantes. Pour éviter les fréquentes récidives, ma technique originale associe à l'exérèse de la lésion, une ablation en profondeur du muscle orbiculaire et d'une partie de la graisse péri orbitaire située au dessous La cicatrice reste toujours assez longtemps inflammatoire en post opératoire.
L' exérèse est parfois difficile quand le xanthélasma est très étendu car il ne faut surtout pas déformer les rebords ciliaires des paupières.
Le laser a, pour certains, une efficacité.
La kératose actinique
La kératose actinique est une atteinte de la peau extrêmement fréquente :
- sur les personnes à la peau, aux yeux et aux cheveux clairs et exposées fréquemment et pendant longtemps au soleil ;
- se développant donc plus fréquemment avec l’âge ;
- ayant une incidence légèrement plus élevée chez l’homme ;
- les lésions de kératose sont souvent multiples ;
- touchant les zones découvertes du corps, nez, lèvres, joués, front, oreilles, crâne chauve, mains, avant-bras, cou et régions supérieure du thorax;
- peut dégénérer en carcinome spinocellulaire dans environ 10 % des cas (mais la moitié des carcinomes spinocellulaires proviennent d’une kératose actinique non traitée);
- cliniquement, il s’agit d’une lésion squameuse, croûteuse qui, au début, se sent surtout à la palpation donnant une impression de papier de verre très fin. Puis, lentement, se développe des lésions cutanées rouges, ou rosées, parfois marrons ou multicolores;
- peuvent entraîner des démangeaisons voir des picotements et aussi s’enflammer;
- le traitement est avant tout médical mais parfois, après avoir effectué une biopsie afin d’éliminer un carcinome spinocellulaire qui lui est de traitement chirurgical ;
- le traitement est préventif par diminution de l’exposition solaire et aux UV de cabine ainsi qu’une protection cutanée par une crème écran solaire;
- les traitements locaux sont à base de crème 5 fluorouracile, imiquimod, cryothérapie, peeling chimique à l’ acide trichloracétique ou aux produits similaires, laser CO2 pulsé ou erbium yag, photothérapie dynamique ou la lumière est activée par une crème photosensibilisante préalablement appliquée sur les lésions;
- le traitement chirurgical ne s’ impose que lorsqu'une biopsie d’une kératose actinique confirme une transformation en carcinome épidermoïde.
Les angiomes
Il s’agit d’une anomalie localisée et superficielle des vaisseaux de la peau dont on distingue deux groupes :
- tumeurs vasculaires bénignes par multiplication des vaisseaux : hémangiomes infantile..
Il s’agit d’une anomalie localisée et superficielle des vaisseaux de la peau dont on distingue deux groupes :
- les tumeurs vasculaires bénignes par multiplication des vaisseaux : hémangiomes infantiles..
- les tumeurs vasculaires avec vaisseaux anormaux mais en nombre habituel: malformation des capillaires ou angiome plan, malformation lymphatique, veineuse ou artérioveineuse.
Les tumeurs les plus fréquentes sont les suivantes :
- hémangiome chez le nourrisson ;
- angiome plan ;
- lymphangiome (ou malformation lymphatique).
Les autres malformations sont beaucoup plus rares et le diagnostic se pose plutôt après la puberté.
Les taches de rousseur
(éphélides)
Les éphélides sont de petites taches brunâtres ou rousses qui apparaissent dans l'enfance. Elles peuvent aussi se développer après une surexposition au soleil.
Parfois gênantes, parfois convoitées, elles sont complètement bénignes et généralement, on n'y touche pas.
Les taches de vieillesse
(lentigo)
Le lentigo est une tache brunâtre, plane et légèrement surélevée due à une hyperstimulation des mélanocytes par exposition au soleil.
Elles sont particulièrement présentes chez les personnes âgées et se localisent sur les parties du corps exposées au soleil.
Son traitement n'est pas chirurgical mais une surveillance dermatologique s'impose.
Les taches café au lait
Les taches café au lait sont des taches de couleur brunes, claires et planes, de taille variable. Elles sont dues à un excès de mélanine.
Il faut consulter immédiatement si votre enfant montre un nombre important de ces taches (6 ou plus) et que celles-ci mesurent plus de 5 mm car il peut s'agir d'une maladie plus complexe appelée neurofibromatose.
LE CABINET
10, rue Quentin Bauchart
75008, Paris, France
LES HORAIRES
Du lundi au vendredi : 8h-19h
Le samedi : 8h-12h