les Tumeurs
de la tempe
Le lambeau en H
C’est l’équivalent du lambeau frontal en H mais au niveau de la tempe.
Il doit être réalisé dès que le diamètre de la lésion à enlever dépasse 12 à 15 mm.
Chez cette patiente, après ablation d’un naevus (ou grain de beauté), 2 lambeaux sont levés, selon les traits pointillés, l’un frontal vers le haut et l’autre temporal, juste au-dessus et en avant de l’oreille.
Ces incision sont situées dans le cuir chevelu, juste au-dessus du sourcil de façon à être invisible.
Huit mois après l’intervention, les incisions cutanées sont très peu marquées et ma patiente est ravie du résultat esthétique.
Lambeaux en H modifié
Lorsque la tumeur est volumineuse touchant la tempe mais également le front et le cuir chevelu, on peut exécuter, selon une technique personnelle, un lambeau en H modifié car comportant également un lambeau d’avancement/rotation du cuir chevelu temporo-pariétal.
Le carcinome basocellulaire tatoué à enlever, dans le cas présenté, est large, mesurant 8 cm de diamètre et matérialisé par un trait pointillé.
On note le décollement d’un lambeau en H , vers le haut frontal et vers le bas jugal associé vers l’arrière au décollement d’un lambeau de cuir chevelu.
Le carcinome a été enlevé en totalité et le patient est donc complètement guéri, les cicatrices étant très peu visibles.
Autre exemple d’un lambeau en H
Volumineux carcinome basocellulaire temporo-frontal chez un patient âgé présentant une calvitie.
Le carcinome basocellulaire dont les limites d’exérèse étaient difficiles à évaluer précisément, ce qui est assez rare, a fait l’objet de 3 prélèvements peropératoires qui ont été analysés par l’histologiste immédiatement au bloc opératoire. C’est ce que l’on appelle une histologie extemporanée.
Les limites de la lésion ont donc été fixées très précisément par un trait plein presque quadrangulaire.
Un lambeau frontal a été levé, matérialisé par une flèche horizontale et un lambeau temporo-jugal a également été levé vers le bas, matérialisé par une flèche ascendante.
L’aspect cicatriciel à un an est d’excellente qualité et mon patient ravi du résultat esthétique, sans déformation du sourcil.
Exérèse/suture simple
Chaque fois que possible, il est toujours préférable de pratiquer une exérèse/suture simple.
Néanmoins, il faut que le diamètre de la tumeur à enlever soit inférieure à 12 mm, voire 15 mm dans certains cas, pas plus.
Dans tous les cas, il faut que la cicatrice soit située au raz de la lisière chevelue ou même dans le cuir chevelu.
Afin d’ éviter que la cicatrice postopératoire s’ élargisse, il est impératif de décoller la peau largement en avant et en arrière, dans le cuir chevelu, de façon à effectuer une suture sans tension.
Enfin, toujours ce méfier au niveau de la tempe de ne pas léser la branche frontale du nerf facial qui entraînerait alors une paralysie du muscle frontal unilatérale avec chute du sourcil et une asymétrie faciale invalidante.
LE CABINET
10, rue Quentin Bauchart
75008, Paris, France
LES HORAIRES
Du lundi au vendredi : 8h-19h
Le samedi : 8h-12h