les Tumeurs
du reste du corps
Le lambeau d' accolement ou "Adhesion Flap" de l'avant bras
Il s’agit d’une technique originale de suture cutanée poursuivant un double but :
- diminuer l’élargissement des cicatrices très fréquent après une suture classique ;
- réduire efficacement l’hypertrophie secondaire des cicatrices (épaississement et rougeur) relativement fréquente à partir du troisième mois après l’opération et qui peut, si elle devient très intense, obérer l’aspect esthétique définitif des cicatrices.
La suture est constituée de deux parties, le bourrelet cutané et à son sommet, la fine ligne de suture cutanée épidermique.
L’ensemble va s’aplatir progressivement et le bourrelet disparaître complètement et dans tous les cas en 4 à 6 semaines.
Dans de nombreux cas, l’ablation de la tumeur et la suture immédiate de technique habituelle ou par « Adhesion Flap » est possible.
Quand la tumeur est trop volumineuse ou siège dans certaines localisations (orteil, doigt, cuir chevelu, membres), le lambeau de rotation me semble très utile.
Grâce à une incision arciforme, large, on découpe autour de la tumeur déjà enlevée une zone arrondie (ou lambeau) qui autorise, grâce à un mouvement de rotation, le comblement de la perte de substance secondaire à l’ablation de la tumeur cutanée.
Insistons sur la fragilité vasculaire de la peau de la face antérieure de jambe, en regard du tibia, comme dans le cas présenté, qui impose souvent la pratique d’un lambeau de rotation car l’exérèse/suture simple est presque toujours vouée à une nécrose de la peau par défaut de vascularisation.
Le lambeau de rotation
sur les membres
L' exérèse / suture d'un kyste pilonidal
du pli fessier
Dans la forme fistuleuse du kyste pilonidal, il existe un suintement permanent nécessitant des soins quotidiens et la mise en place de compresses de facon permanente.
Il s’agit d’une indication opératoire avec exérèse complète et large du kyste qui ne possède pas de paroi (pseudo kyste). Il est important de repérer précisément, en début d’intervention,les contours exacts du kyste par une infiltration au bleu de méthylène. Dans ce cas, comme, il est montré sur les clichés, je propose habituellement une fermeture d’emblée de la perte de substance associé à un drainage.
Dans certains cas, la cicatrisation peut être obtenue après seulement 10 jours de pansements. Dans d’autres cas, au bout de quelques jours, un suintement réapparaît et il est nécessaire d’enlever les fils et de continuer le traitement par une simple cicatrisation dirigée mais qui allonge considérablement l'obtention de la guérison par 9 à 10 semaines de soins quotidiens.
LE CABINET
10, rue Quentin Bauchart
75008, Paris, France
LES HORAIRES
Du lundi au vendredi : 8h-19h
Le samedi : 8h-12h