les Tumeurs
des lèvres
L' exérèse transfixiante de la lèvre supérieure : lambeau de Webster
Cas relativement fréquent d’un carcinome basocellulaire de la lèvre blanche cutanée supérieure, assez proche de la lèvre muqueuse rouge.
L’important est de conserver une parfaite harmonie, sans aucun décalage au niveau de la jonction entre la lèvre blanche et la lèvre rouge muqueuse encore appelée vermillon.
L' exérèse transfixiante de la lèvre inférieure
Comme pour la lèvre supérieure, il est capital de garder l’alignement du bord libre de la lèvre, c’est-à-dire de la jonction entre la lèvre rouge, muqueuse, et la lèvre blanche cutanée.
Le pli horizontal entre la lèvre inférieure et le menton est souvent utile et
doit servir,à chaque fois que nécessaire, à d’effectuer des lambeau de transposition horizontaux, une cicatrice à ce niveau étant quasiment invisible.
L' exérèse/suture simple (technique personnelle)
Dans ce cas, le carcinome basocellulaire nodulaire de la lèvre supérieure est plus haut situé que dans le cas précédent.
On peut alors pratiquer une exérèse simple, non transfixiante, car la pointe inférieure de la zone à enlever n’ atteint pas la lèvre rouge.
On remarque que la cicatrice est judicieusement placée dans le sillon qui sépare la joue de la lèvre appelé sillon labio-génien supérieur ou naso-génien.
La cicatrice définitive est très peu visible même chez les sujets jeunes.
Tumeur vasculaire
de la lèvre inférieure
Patiente de 42 ans présentant une tumeur vasculaire de la lèvre inférieure (lac veineux) qui persiste après traitement rpréalable au laser .
Décision d’exérèse fusiforme en quartier d’orange.
Le bord libre de la lèvre inférieure, séparant le lèvre blanche de la lèvre rouge, reste parfaitement aligné, sans décalage.
La cicatrice est invisible et ma patiente ravie du résultat final.
LE CABINET
10, rue Quentin Bauchart
75008, Paris, France
LES HORAIRES
Du lundi au vendredi : 8h-19h
Le samedi : 8h-12h