les Tumeurs
de la joue
L'exérèse/suture associée ou non à un lambeau d’accolement
Les tumeurs de la joue sont fréquentes et sont enlevées , dans l’immense majorité des cas, par une exérèse/suture simple associée ou non à un lambeau d’accolement ou Adhesion Flap.
L’important est de décoller très largement la peau de la joue afin d’obtenir une laxité cutanée suffisante autorisant une suture sans tension sur les berges de la plaie.
Même chez un sujet jeune, une tumeur de 2 cm de diamètre peut être enlevée sans problème.
En effet, la résultante d’une exérèse/suture est une seule cicatrice qui, quand elle suit parfaitement les lignes de Langer de la joue, est très peu visible.
Il faut éviter, à ce niveau, les lambeaux qui créent des cicatrices multiples comme les classiques lambeaux LLL ou de rotation.
Le lambeau jugal d’avancement
Nous l’avons vu, la peau de la joue est laxe et représente une importante réserve de peau permettant de recouvrir de larges pertes de substance cutanées secondaires à l’ablation de tumeurs.
Comme on peut le constater sur les photos, le carcinome basocellulaire latéro-nasal gauche a été enlevé.
Le lambeau jugal est décollé (sur au moins les deux tiers de la surface de la joue) grâce a une incision très peu visible située au raz des cils et dans le sillon labio-génien supérieur séparant la lèvre supérieure de la joue.
Même si, au premier abord, la longueur des cicatrices peut paraître importante par rapport à la taille de la tumeur, on se rend compte, en définitive, que les cicatrices ainsi placées sont presque invisibles même chez le sujet jeune.
La greffe cutanée
Elle est exceptionnellement effectuée sur la joue car elle donne, même en peau totale, une décoloration très fréquente et extrêmement visible qui n’est tolérable que chez des patients âgés comme on le constate sur les photos de cet homme de 92 ans présentant une maladie de Bowen très étendue, .
LE CABINET
10, rue Quentin Bauchart
75008, Paris, France
LES HORAIRES
Du lundi au vendredi : 8h-19h
Le samedi : 8h-12h