Les carcinomes
introduction
Le carcinome
baso cellulaire
Les carcinome basocellulaires sont des cancers cutanés qui se développent à partir de la couche basale de l’épiderme, couche la plus profonde.
Ces cancers sont très fréquents puisqu’ils représentent 90 % des cancers cutanés et l’on compte environ 50 000 nouveaux cas par an France.
Ils font certes partie de la famille des cancers , mais ne donnent jamais de métastases à distance c’est-à-dire d’envahissement ganglionnaire.
On n’en meurt que rarement, mais attention, si on laisse évoluer cette lésion, c’est l’ulcération qui dominera entraînant des saignements et parfois des mutilations extrêmement importantes, notamment sur le nez ou les oreilles, cas «historiques » que les « anciens », surtout dans les campagnes françaises, connaissaient tous.
Le carcinome
spino cellulaire
Contrairement au carcinome basocellulaire , il se développe à partir de la couche cornée de l’épiderme. Il s’agit d’une couche superficielle constituée de cellules épineuses, réunies entre elles par des sortes d’épines ou jjonctions qui assurent la cohésion et la solidité du revêtement cutané.
Les carcinome annexiels se développent à partir des glandes sudoripares, des glandes sébacées ou des folicules pileux. Ils sont très rares. Leur découverte n’est souvent qu’ histologique et leur traitement est aussi chirurgical.
Les carcinome spino cellulaires sont quatre fois moins fréquents que les baso cellulaires , mais on en découvre quand même plus de 10 000 nouveaux cas par an en France .
Ils sont plus graves que les baso cellulaires car ils peuvent donner des métastases ganglionnaires ou même envahir à distance les poumons dans 2 à 5 % des cas.
Ils peuvent aussi se développer sur les muqueuses notamment les lèvres buccales ou les organes génitaux et le taux de métastases monte alors à 20 %.
Leur diagnostic doit être précoce et leur traitement est chirurgical.
LE CABINET
10, rue Quentin Bauchart
75008, Paris, France
LES HORAIRES
Du lundi au vendredi : 8h-19h
Le samedi : 8h-12h