top of page

Le lipome cutané

coupe-lipome.jpg

Qu'est-ce qu'un lipome cutané ?

Un lipome sous-cutané est une tumeur , extrêmement fréquente,développée à partir de la graisse sous-cutanée (hypoderme).

Le lipome est formé de nodules graisseux entourés de septa fibreux (qu'il faut enlever pour éviter la récidive).

 

On peut retrouver des lipomes dans tous les autres tissus, os, tendon, muscles, viscères comme le cerveau ou le foie.

Cette lésion est toujours bénigne et ne dégénère jamais. Il existe, certes, des liposarcome, tumeur maligne,qui peuvent toucher la graisse , les muscles, les viscères, notamment intra-abdominaux, mais il s’agit d' une tumeur primitive et non la dégénérescence d’un lipome bénin.

Aspects cliniques

Le lipome se présente sous la forme d’une tuméfaction sous cutanée, d’une « grosseur », molle ou souple, mais parfois assez ferme, notamment dans la partie supérieure du dos, et la différence avec un kyste épidermique est parfois difficile. Un kyste est souvent plus ferme, possède toujours un petit orifice à son sommet, parfois très peu visible.

 

En cas de doute, une échographie préopératoire peut être demandée mais cet examen est loin d’être systématique.

blog-tumeur-lipome.jpg
emplacement-lipome.jpg

Taille et localisation

des lipomes cutanés

La taille est très variable, de 1 à 20 cm et pouvant alors entraîner des troubles de compression vasculaire ou nerveuse avec des douleurs associées. Cette compression est plutôt retrouvée dans les formes viscérales que dans la forme sous-cutanée.

 

Le lipome sous-cutané est situé sous la peau et on le retrouve sur toute la surface du corps et particulièrement sur :

   - le dos ;

   - les épaules et notamment leur face postérieure;

   - la nuque, ou il faut systématiquement évoquer une maladie de Launois Bensaude;

   - les cuisses ;

   - les bras.

  

Quel est le nombre habituel des lipomes?

Le plus souvent on est en présence d’un ou de 2 lipomes mais il existe également des formes de lipomes multiples, 10, 20 voire 50 éléments, de taille variable et parfois douloureux.

 

Cette maladie s’appelle la lipomatose, est génétique et  peut faire partie de la maladie de Launoy Bensaude dont on peut différencier 2 formes :

   - la forme concentrée sur le cou et le tronc retrouvée le plus souvent chez l’homme régulièrement associée à un diabète, une hypertension artérielle et un alcoolisme;

   - la forme localisée à l’abdomen et à la racine des cuisses, souvent gênante et pouvant entraîner des troubles de compressions vasculo nerveuses.

 

La maladie de Dercum est rare et le plus souvent retrouvée, chez la femme obèse, les lipomes étant multiples et localisés aux deux membres inférieurs, douloureux, et particulièrement récidivants après traitement chirurgical.

lipome-multiple.jpg

Traitement des lipomes

Actuellement, le seul traitement efficace est chirurgical.

Il est indiqué quand le lipome augmente de volume, voire devient douloureux et parfois inesthétique.

L’intervention est pratiquée sous anesthésie locale pure ou sous anesthésie locale assistée en fonction du volume de la tumeur et des désiderata de ma patiente.

 

Ma technique est la suivante :

   - incision de longueur minimale , jamais plus d’1 cm, quelque soit le volume du lipome ;

   - décollement aux ciseaux superficiellement et en profondeur ;

   - ablation de la graisse par lipoaspiration des lobule graisseux contrairement à beaucoup de chirurgiens, ce qui limite la longueur de l’incision et n’augmente pas le risque de récidive à condition d’enlever minutieusement aux ciseaux la totalité des travées fibreuses qui délimitent et traversent le lipome ;

   - à noter que certains lipomes, notamment à la partie supérieure du tronc et à la face postérieure des épaules possèdent des ramifications intramusculaires profondes qu' il faut connaître et enlever afin d’éviter une récidive de la lésion.

   - suture de l’incision en 2 plans ;

   - pansement compressif sans drainage, à garder pendant 24 h ;

   - pansement à la Bétadine tous les jours et ablation des fils à J7;

   - suivre un protocole cicatriciel précis par la suite.

Il faut dire enfin que la compression du lipome et l’ application d’huiles n’ont pas fait la preuve de leur réelle efficacité dans le traitement de cette lésion.

LE CABINET

10, rue Quentin Bauchart

75008, Paris, France

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi : 8h-19h

Le samedi : 8h-12h

NOUS CONTACTER

cabinethilligot@gmail.com

T: 01 47 20 54 52

bottom of page