les Tumeurs
de l'oreille
Les carcinomes du pavillon de l’oreille sont relativement fréquents.
La peau qui recouvre le pavillon de l’oreille est très fine et le cartilage sous-jacent est adhérent à la peau sans graisse de séparation.
Une tumeur va très rapidement envahir le cartilage et, dans ce cas, la totalité de l’épaisseur de l’oreille doit être enlevée.
Une exérèse transfixiante en quartier d’orange est alors nécessaire.
La reconstruction nécessite des plasties cutanées et cartilagineuses de l’hélix et de l’ anthélix de manière à redresser l’oreille et éviter une déformation trop importante.
Deux principes sont importants à connaître :
- on peut enlever une partie importante d’une oreille sans que cela ne se remarque à condition que l’oreille ait une forme parfaitement reconstruite;
- on ne peut voir, dans un miroir, qu’une seule oreille à la fois et non les deux en même temps.
Exérèse transfixiante en quartier d’orange
Le lambeau postéro antérieur de transposition
Quand la tumeur ne touche plus l´hélix mais l’ anthélix, je préfère avoir recours à un lambeau que j’ai mis au point il y a une vingtaine d’années.
La peau de la face postérieure de l’oreille va être transposée d’arrière en avant et va servir à combler une perte de substance antérieure de l’oreille.
Ce lambeau postérieur à pédicule supérieur matérialisé par une flèche est incisé et levé. Il perfore l’oreille et est suturé dans la perte de substance créée par l’exérèse de la tumeur de l’ antélix.
Le résultat montre une « pastille » cicatricielle presque invisible.
Il s’agit d’un volumineux carcinome spinocellulaire s’étendant à la face postérieure de l’oreille et à la région adjacente mastoïdienne.
L’exérèse de la tumeur est large, passant à 10 mm des berges, et la reconstruction de cette zone doit tenir compte du pli situé en arrière de l’oreille qui doit également être reconstruit.
J’ai donc décidé de recouvrir cette perte de substance par 2 lambeaux de technique personnelle:
- un lambeau provenant de la joue en avant de l’oreille. Il s’agit d’un lambeau jugal qui est transposé en arrière de l’oreille ;
- un lambeau provenant du cou ou lambeau cervical de rotation et ascendant qui, suturé au lambeau précédent, permet une reconstruction élégante, tenant compte de la particularité et de la présence du sillon rétro-auriculaire.
Le résultat à 8 mois note l’absence de douleurs rétro auriculaires et un aspect esthétique qui satisfait pleinement mon patient.
Le double lambeau
postérieur de l'oreille
LE CABINET
10, rue Quentin Bauchart
75008, Paris, France
LES HORAIRES
Du lundi au vendredi : 8h-19h
Le samedi : 8h-12h