les Tumeurs
des paupières
L' exérèse transfixiante
Les tumeurs et carcinomes touchent le plus souvent la paupière inférieure.
Assez fréquemment, la tumeur, ici un carcinome basocellulaire nodulaire, se développe aux dépens du bord libre de la paupière inférieure.
Dans ce cas, il est nécessaire de pratiquer une exérèse transfixiante de la paupière c’est-à-dire emportant la peau, le muscle orbiculaire, le tarse et la conjonctive.
Une suture comportant 3 ou 4 plans est alors exécutée de manière minutieuse.
L’essentiel est de garder un parfait alignement du bord libre de la paupière et des cils sans décalage, toujours esthétiquement très gênant.
Trois mois après l’intervention, la cicatrice est quasiment invisible et la paupière a exactement le même aspect.
Cette technique permet d'enlever une tumeur mesurant un tiers et jusqu’à la moitié de la largeur de la paupière ce qui représente l’immense majorité des cas.
Le lambeau musculo cutané de paupière supérieure
Lorsque la tumeur ne touche pas le bord libre de la paupière inférieure, l’exérèse transfixiante est inutile et l’on peut alors utiliser, soit la peau de la joue mais sans tirer la paupière vers le bas entraînant un ectropion, soit en utilisant la peau de la paupière supérieure qui est basculée vers la paupière inférieure.
Exérèse/suture simple
Quand la tumeur est située à la partie basse de la paupière inférieure, une exérèse suture simple est toujours possible à la condition de ne pas déformer l’orientation du bord libre de cette paupière.
Dans ce but, il est nécessaire d’effectuer un large décollement d’un lambeau jugal externe.
On note sur les clichés que la cicatrice est très peu visible et que l’exérèse de ce carcinome chez une patiente jeune, ne laisse quasiment aucune marque.
LE CABINET
10, rue Quentin Bauchart
75008, Paris, France
LES HORAIRES
Du lundi au vendredi : 8h-19h
Le samedi : 8h-12h