top of page

les angiomes

hemangiome.jpg

L' hémangiome infantile

Les hémangiomes infantiles ou angiomes fraises sont présents chez 5 à 10 % des nourrissons. Ils apparaissent le plus souvent à la naissance ou dans les premières semaines de la vie. Plus fréquents chez les filles de faible poids de naissance avec souvent une complication chez la mère pendant la grossesse (hypertension artérielle ou décollement placentaire...).

Il en existe 3 formes, la forme superficielle qui est bien délimitée, la forme sous-cutanée qui est une tuméfaction saillante, bleutée ,ferme, élastique et enfin les formes mixtes associant une forme superficielle en regard d’une forme sous cutanée.

Leur taille varie de quelques millimètres à quelques centimètres.

Ils sont uniques ou multiples.

L’évolution se fait en trois phases, d’abord une croissance pendant 6 mois voire un an, puis une stabilisation et une régression spontanée jusqu’à une disparition complète vers l’âge de 5 à 6 ans. Il persiste souvent une peau flétrie en regard de la lésion.

Dans 30 % des cas, il persiste aussi des séquelles très visibles pour lesquelles un traitement est nécessaire, soit chirurgical, soit au laser ;

Aucun traitement n’ est donc nécessaire pour la plupart des hémangiomes sauf ceux qui saignent et deviennent douloureux ou bien ceux qui prennent un volume important notamment quand ils sont situés sur le nez, les lèvres ou à proximité de l’œil avec des risques de déformations et de compressions. Les traitements proposés sont la cortisone, les bêtabloquants, le laser ou la chirurgie.

L'angiome plan

L’angiome plan ou tache de vin est présent dès la naissance et persiste toute la vie. Il n’a pas tendance à prendre du volume et grandit suivant la croissance.

Il pose des problèmes esthétiques particulièrement dans certaines localisation.

Attention, certaines localisations et notamment à la face ( front et paupières supérieures) doivent faire évoquer une association à un angiome méningé et parfois à un glaucome.

Ne pas confondre cette angiome avec les flammèches fréquents chez le nourrisson et qui siègent aussi sur le front et les deux paupières de manière symétrique.

L’angiome plan du membre inférieur peut être associé à un développement anormal en longueur du membre et nécessiter une prise en charge orthopédique.

Le traitement de l’angiome plan est représenté par le laser à colorant pulsé. Il faut en moyenne 5 séances et ce traitement ne peut que faire pâlir la lésion sans l’effacer complètement.

flammeus.jpg
lymphangiome.jpg

Le lymphangiome

Il s’agit d’une malformation des vaisseaux lymphatiques.

Il en existe 2 types :

   - les macros kystiques se présentant sous forme de kystes sous la peau, de consistance molle, sur la tête et le cou. Il peut exister des poussées inflammatoires douloureuses;

   - les micro kystiques se présentant comme de petites vésicules à la surface de la peau, soit claires, soit hémorragiques, isolées ou formant de véritables nappes.

Les lésions macrokystiques peuvent être sclérosées ou bien enlevées chirurgicalement et les microkystiques sont habituellement non traitées .

Les autres malformations vasculaires

Elles sont beaucoup plus rares.

 

Les malformations veineuses ou capillaro veineuses se présentent comme des tuméfactions de la peau, bleutées ressemblant à des varices et augmentant de volume à l’effort.

Dans les formes limitées, le traitement est chirurgical.

Dans les formes plus diffuses, on se contente de gestes plus partiels , adaptés à chaque cas,comme des scléroses associées à des exérèses chirurgicales limitées pour diminuer le volume des humeurs.

 

Les malformations artérioveineuses sont les plus graves. Au début, chez l’enfant, elles ressemblent à un angiome plan mais en plus,il existe une augmentation de la chaleur locale et une évolution extensive habituelle en taille.C’est souvent au moment de la puberté que la malformation va le plus augmenter de volume.

L’évolution au cours de la vie et notamment lors de la grossesse est imprévisible. La malformation peut se développer et envahir les tissus alentours, les muscles voir les os.

Le traitement est difficile et parfois chirurgical.

 

Enfin quelques anomalies vasculaires fréquentes et banales dont deux sont chirurgicales :

   - les botriomycomes qui se présentent comme des bourgeon charnus sur des zones traumatisées comme des plaies ou des ongles incarnés et parfois même spontanément. Il ressemble à de petits angiomes infantiles et peuvent saigner d’où leur exérèse chirurgicale habituelle;

   - les lacs veineux des lèvres, fréquents après 60 ans qui ressemblent à de petites varices sur la lèvre et que l’on enlève chirurgicalement.

 

En revanche, les 3 autres ne sont pas chirurgicales:

   - les angiomes stellaires, petites malformations disposées en étoile;

   - les taches rubis, petites excroissances rouges de quelques millimètres;

   - les angiokératomes, excroissances rouges foncées voire marron, apparaissant après 60 ans et particulièrement sur les organes génitaux.

Ces lésions peuvent être parfaitement traitées au laser.

angiome-autres-cas.jpg

LE CABINET

10, rue Quentin Bauchart

75008, Paris, France

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi : 8h-19h

Le samedi : 8h-12h

NOUS CONTACTER

cabinethilligot@gmail.com

T: 01 47 20 54 52

bottom of page